Pourquoi choisir l’autoconsommation photovoltaique ?

En installant des panneaux solaires, un propriétaire peut produire sa propre énergie locale et renouvelable. Cependant, la meilleure façon d’économiser de l’argent est d’utiliser cette énergie lui-même. Les batteries de stockage sont importantes pour optimiser la production et la consommation entre le jour et la nuit. Associées à des micro-onduleurs, les batteries sont capables de stocker toute l’énergie qui n’est pas consommée pendant la période de production photovoltaïque.

Comment fonctionne l’autoconsommation photovoltaïque ? 

L’autoconsommation photovoltaïque nécessite l’installation de panneaux solaires, puisqu’elle est basée sur l’utilisation du rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Un système d’autoconsommation photovoltaïque raccordé au réseau est composé d’un onduleur. Ce dernier convertit le courant continu généré par le panneau photovoltaïque en courant alternatif. Il se constitue aussi d’un accumulateur. Celui-ci est un système de stockage d’énergie alimenté par batterie. Il n’est nécessaire que si quelqu’un souhaite accumuler de l’énergie afin de l’utiliser lorsque le rayonnement solaire est moindre.

Un système d’autoconsommation photovoltaïque comprend aussi un contrôleur qui contrôle la production d’électricité et l’état de la batterie pour éviter les surcharges et les décharges, et pour prolonger la durée de vie de la batterie. Dans les installations résidentielles, ce contrôle est moins fréquent, il est donc remplacé par un système de surveillance. Outre, le panneau photovoltaïque constitue un élément essentiel d’un système d’autoconsommation photovoltaïque. Il désigne un ensemble de cellules (cellules photovoltaïques) qui produisent de l’électricité à partir de la lumière qui tombe sur elles. Cliquez sur https://ecostart.fr/ pour plus d’infos.

Les avantages d’un système d’autoconsommation photovoltaïque

La raison de l’adoption de cette nouvelle technologie dans de nombreuses zones résidentielles est que les systèmes photovoltaïques préservent l’indépendance de la production d’énergie et ne sont donc pas affectés par les services publics. Les systèmes photovoltaïques ne nécessitent pas de combustible et peuvent être exploités en toute sécurité après une conception et une installation appropriées. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, les systèmes photovoltaïques peuvent nécessiter l’ajout de certains modules. L’avantage le plus important des cellules photovoltaïques est l’énergie propre et verte qu’elles fournissent. Il n’y a pas de crainte ou d’inquiétude quant au fait que les panneaux génèrent des gaz à effet de serre nocifs dans l’air, comme le dioxyde de carbone.   

Le système photovoltaïque peut fonctionner silencieusement avec un minimum de mouvements mécaniques. Les systèmes photovoltaïques ne nécessitent pas de combustible et peuvent éliminer les coûts d’approvisionnement, de stockage et de transport associés. Les systèmes photovoltaïques ne nécessitent que des inspections régulières et des réparations occasionnelles, ce qui représente un coût extrêmement faible par rapport aux systèmes à combustible classiques. Les systèmes photovoltaïques restent très fiables, même dans des conditions difficiles. Les systèmes photovoltaïques assurent un fonctionnement continu et ininterrompu des sources d’énergie critiques. Le photovoltaïque solaire joue un rôle essentiel dans les réseaux énergétiques intelligents, qui reposent sur la production décentralisée. Cette dernière est exceptionnellement respectueuse de l’environnement car elle permet de réduire la production d’électricité dans les centrales électriques centralisées. En outre, elle réduit les impacts environnementaux d’un système de production centralisé. Elle dépend et utilise l’énergie du soleil, qui autrement serait gaspillée, pour produire de l’électricité.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page