Calcule du betonnage : comment proceder ?

La quantité de béton pour les travaux de construction diffèrent d’un type de construction à un autre et selon les besoins. Cela dit, il s’agit de la quantité variable des différents matériaux à utiliser. Pour une bonne quantité de béton souhaité, il faut alors faire un calcul exact sur la quantité nécessaire pour le volume du tonnage. C’est ainsi que le résultat escompté pourra sortir.

Le dosage du béton avec 1m3

Pour calculer le volume de béton avec 1m3 de dosage, il est évident d’effectuer un calcul. Pour parvenir à ceci, il faut d’abord 250 kg de ciment. Pour le sable nécessaire, 800 kg peut aller. Il faut également 1200 kg de gravier. Aussi, cela nécessite une quantité d’eau de 125 L.

Notez que la densité du sable et du gravier humides n’est pas comme à l’état initial (sec). On comprend ainsi pourquoi cette quantité est parfois déterminée en litres. L’humidité détermine la densité, dont la conversion du sable en litre pour un besoin de 550 litres de sables, équivalent de 8000 kg. Convertir le gravier et ça donnera donc 730 litres pour ses 1200 kg.

Calcul du dosage des matériaux  

Le dosage à effectuer varie parfois selon des compartiments. Pour un travail de grande envergure par exemple, le nombre de tonnes de bétons nécessaires sera considérable. Il faudrait d’abord calculer le volume d’une tonne. Pour des travaux de fonction, vous allez devoir disposer d’environ 5 volumes de sables, 2 pour le ciment et 7 pour le gravier.

C’est de pareil dosage qu’on utilise pour effectuer un encrage de poteau de clôture. En outre, pour liteaux ou poteaux, le dosage en mètres cubes (1m3) demande 4 volumes de sables, 6 de graviers et 2 pour le ciment avec un volume d’eau considérable. Par ailleurs, les types de bétons se différentient quelques fois.

La masse volumique sera donc relativement différente en fonction de la largeur, de la surface. C’est justement le constat au niveau des posologies d’un mètre cube à calculer avec ces matériaux. Dans les cas pratiques, le poids d’un béton standard sera une combinaison de 250 kilogrammes de ciment, 1200 kilogrammes pour les granulats. Il faudra également 800 kilogrammes pour le sable avec 125 L d’eau.

Comment préparer un malaxeur de béton ?

Pour faire le mélange de matériaux, un malaxeur dédié à ce type de travail, grâce à son épaisseur, sa longueur largeur, ce travail sera parfait. Comment réussir ? Pour passer aux infos pratiques, mettez en marche le malaxeur. Ensuite, versez dedans le gravier, puis le sable à moitié et l’eau également à moitié.

Une fois, le mélange et l’humidité du gravier et du sable sont assurés, on ajoute à présent le ciment. Patientez un peu avant de verser le sable restant. Pour ce qui concerne l’eau restante, on la verse progressivement. La suite de l’étape est de laisser le bétonneur bien tourner. Vous obtiendrez une substance crémeuse. Ce qui reste à faire, c’est de laisser le bétonneur tourner jusqu’à obtenir une substance crémeuse.

Vous allez remarquer à la surface que le béton est déjà humide et faible huileux. Avant de procéder à son usage, le béton est versé sur le travail. Le mélange peut occuper plusieurs mètres du volume du malaxeur. Après le mélange, on débarrasse tout puis on le lave à la fin de l’utilisation.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page