Yamata no Orochi : Dragon Japonais Malefique

Yamata no Orochi apparaît comme un serpent colossal à huit têtes et huit queues. Il a un ventre écarlate et des yeux rouges brillants. Le corps de la bête s’étend sur huit vallées et huit collines tout au long de son parcours. Sur son dos, des sapins et des cyprès poussent, et de la mousse recouvre son corps.

Focus sur ce dragon serpent japonais

Des textes historiques japonais comme le Kojiki et le Nihongi mentionnent Yamata no Orochi. Les origines de la légende remontent à la préhistoire.

Le dieu de la tempête, Susanoo, aurait été chassé du ciel et aurait atterri sur le mont Torikama, près de la rivière Hi, dans la province d’Izumo, au Japon, il y a de nombreux siècles. Ashinazuchi et Tenazuchi, un vieux couple de dieux, sanglotaient en présence des anciens des dieux. Comme ils avaient huit filles, le serpent à huit têtes et huit queues Yamata no Orochi avait ordonné que l’une d’entre elles soit sacrifiée chaque année. Seul leur huitième et dernier enfant, Kushinada hime, est resté. Yamata no Orochi allait bientôt demander un sacrifice.

En récompense de la mort de la bête, Susanoo offrit la main de Kushinada hime au frère aîné d’Amaterasu. Le plan de Susanoo pour vaincre le serpent fut mis en œuvre une fois que le couple âgé eut accepté.

Le Kushinada hime fut d’abord transformé en peigne par Susanoo, qui l’utilisa pour se coiffer. C’est alors qu’Ashinazuchi et Tenazuchi construisirent une énorme clôture avec huit portes. Ils ont construit une plate-forme et une cuve au sommet de chaque porte. Une par une, chaque cuve a été remplie d’un saké incroyablement puissant. Tout le monde attendait l’arrivée du serpent une fois cette opération terminée.

Le grand serpent Yamata no Orochi s’est glissé dans la clôture quand il a vu le saké puissant. Pour se rassasier, il a plongé ses huit têtes dans l’alcool. Bientôt, le monstre est tombé dans un profond sommeil d’ivrogne. Susanoo a profité de cette ouverture pour lancer une attaque. Avec son épée, il a réduit en miettes l’énorme bête. La rivière Hi était trempée de sang à cause de la dévastation. Il avait coupé la bête jusqu’à sa quatrième queue quand la lame de Susanoo s’est brisée. Susanoo découvrit le légendaire katana Murakumo (connu plus tard sous le nom de Kusanagi) no Tsurugi dans la queue de Yamata no Orochi, qui avait brisé son épée.

Amaterasu accepta le cadeau de Murakumo de son frère, et Susanoo fut autorisé à retourner au ciel. La lignée impériale du Japon a transmis l’épée au fil des générations. Avec le miroir Yata no Kagami et le bijou Yasakani no Magatama, il est l’un des trois insignes impériaux. Selon la légende, l’épée qui a émergé de la queue de Yamata no Orochi est désormais conservée en sécurité dans le sanctuaire Atsuta de Nagoya.

ce site spécialisé propose d’incroyables joyaux à l’effigie du dragon. Si vous êtes passionné par ce dernier, allez y ! Vous ne le regretterez pas le moins du monde. C’est chose promise !

centenaire-nrf

Revenir en haut de page