J’ai achete ma premiere voiture pour voyager : que dois-je savoir ?

Le jour est arrivé, vous avez votre première voiture ! Si vous avez enfin obtenu votre permis de conduire ou si vous l’avez depuis longtemps, mais que vous avez décidé de le conduire, nous vous dirons ce que vous devez faire pour l’assurer.

L’obligation de contracter une assurance

Avant de prendre le volant, vous devez souscrire une assurance obligatoire. Cette assurance couvre principalement la responsabilité civile découlant de la conduite. Ainsi, en cas de sinistre contre un tiers, ou contre un bien matériel, vous serez couvert et ces personnes recevront l’indemnisation correspondante. Votre entreprise serait responsable des dommages causés à un tiers, mais pas de vos propres dommages. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une assurance obligatoire. Par conséquent, le fait de ne pas savoir comment assurer sa premiere voiture peut entraîner une lourde amende, voire l’immobilisation de la voiture.

Ce qui influence le contrat d’assurance en tant qu’assuré

Plusieurs facteurs ont une influence. Il y en a deux : être âgé de plus de 26 ans et être titulaire du permis de conduire depuis plus de deux ans. Toutefois, le type de véhicule, son moteur et sa cylindrée peuvent également être déterminants. Ces facteurs détermineront le montant de la prime d’assurance. Nous supposons qu’auparavant, n’ayant pas de véhicule, votre dossier en tant que conducteur est inconnu, donc le bonus est minime.

Choisir une compagnie d’assurance

Le choix d’une compagnie d’assurance ou d’une autre dépend de plusieurs variables. Toutefois, vous devez opter pour la société qui vous offre ce dont vous avez réellement besoin. La couverture idéale pour votre véhicule, avec un service convivial, une gestion rapide des incidents et, évidemment, un prix adapté à votre budget.

Selon que votre première voiture est neuve ou d’occasion, vous devrez choisir une couverture plus ou moins étendue. Ici, la valeur du véhicule est fondamentale. S’il est neuf, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques ou une assurance responsabilité civile étendue avec vol, incendie et vitres. Dans le cas des véhicules d’occasion ou de seconde main, vous avez toutes les options. Toutefois, il est d’usage de souscrire une assurance de base pour les tiers. Toutefois, vous devrez inclure certaines garanties telles que l’assistance voyage, très utile pour ce type de voitures qui ont déjà quelques années.

Que faut-il faire pour assurer le véhicule ?

Si vous avez déjà choisi une compagnie ou si vous y réfléchissez encore, nous vous recommandons de rendre visite à votre agent ou courtier d’assurance. Celui que vous connaissez déjà, celui de votre quartier, celui qui gère les polices de votre famille et de vos amis. Pourquoi ? Car ils vous aideront à choisir la meilleure option, tant en termes de couverture et de type d’assurance que de service fourni par les compagnies. En outre, ils seront en mesure de vous fournir des devis pour vous aider à prendre votre décision. Il vous aidera à choisir ce qui convient le mieux à vous et à votre véhicule.

Cela dit, lorsque vous vous rendez chez l’intermédiaire, vous devez vous munir des documents suivants : votre permis de conduire et la fiche technique du véhicule. Aussi simple que cela, afin qu’ils puissent évaluer les meilleures options.

centenaire-nrf

Revenir en haut de page