Comment publier un avis de deces ?

Bien plus qu’une simple annonce, un avis de décès est le premier pas vers l’acceptation et le deuil d’un proche. C’est important tant pour vous qui êtes proches du défunt que pour vos amis et votre entourage. C’est une annonce officielle de la disparition d’une personne qui vous est chère. 

Un avis de décès en ligne

Il existe désormais des sites de publication d’avis de décès en ligne. Ce qui facilite les choses et assure un maximum de visibilité à votre annonce. Il suffit de remplir un formulaire pour ce faire et de choisir une formule de publication. 

En fonction de la longueur du texte et de la durée de la publication, le prix d’un avis de décès peut varier. Sur les sites de publication, vous avez la possibilité d’être visible partout en France. 

Choisissez tout de même un site de publication qui est assez connue et qui est très visitée. Ce qui vous permettra de toucher le maximum de monde rapidement. 

Les mentions obligatoires d’un avis de décès

Que vous optiez pour un avis de décès classiques, à publier dans un journal local, ou pour une annonce en ligne, il y a des mentions obligatoires à respecter dans ce genre de publication. 

Évidemment, vous devez mentionner le nom et le prénom ainsi que l’âge du défunt et l’intitulé ( madame, monsieur, Docteur, etc.).  Vous devez également préciser la date de décès de la personne. Il en sera de même sur le programme de célébration et de crémation que vous aurez choisi. Vous devez aussi présenter l’adresse à laquelle la commémoration aura lieu. 

Inutile de préciser que le terme « avis de décès » au début de l’annonce doit être présent dans la publication. Il doit être en grand et centré. 

La question des mentions obligatoires ne se pose pas spécialement si vous avez opté pour une publication en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire qui vous sera proposé par le site. 

Personnaliser votre avis de décès : c’est possible

C’est possible de personnaliser votre avis de décès. Ce peut être une bonne idée pour rendre un dernier hommage au défunt. En outre, en fonction des traditions de la famille du défunt, il peut y avoir quelques passages obligatoires dans l’annonce. Tel est le cas par exemple des passages bibliques dans les familles chrétiennes. Dans certaines cultures, on doit également préciser le nom des membres de la famille du défunt dans l’avis de décès. 

Pour peu que les mentions obligatoires d’un avis de décès soient respectées, vous pouvez choisir la formulation que vous souhaitez pour parfaire votre avis de décès. Il n’y a pas de phrases obligatoires ou de normes règlementaires à respecter en la matière. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez vous inspirer des modèles en ligne pour réaliser votre annonce si vous n’avez aucune inspiration. 

Une bonne idée pour rendre hommage à la personne que vous venez de perdre est de mettre un de ses adages préférés ou expressions qu’il ou elle a l’habitude d’utilisé dans l’annonce de son décès. 

centenaire-nrf

Revenir en haut de page